You are here

Un expert technique coûte cher

Note : pour le contexte général, voir cet article.

GTF a mis en place une filière expertise technique il y a une dizaine d'années, et Corentin a été accepté il y a quelques temps dans cette filière.

Récemment, pour remettre à jour ses connaissances sur un sujet précis, pour le projet sur lequel il travaille, Corentin a sélectionné trois livres, bien connus dans son domaine. Comme tous les livres techniques, leur prix est relativement élevé. Mais rien d'extraordinaire : il y en a environ pour 200 euros au total.

Bien qu'expert technique, Corentin n'a aucune latitude pour déclencher un achat de sa propre initiative. Il a donc demandé à son responsable. Qui lui non plus n'a pas la liberté d'autoriser une telle commande, et qui donc a fait monter la demande un niveau plus haut. En retour, la réponse a été : avant de commander, vérifier d'abord si ces ouvrages ne peuvent pas être empruntés à la bibliothèque technique de l'entreprise, et vérifier ensuite si des collègues n'ont pas déjà ces livres. Corentin avait déjà vérifié auprès de la bibliothèque, qui avait en stock un des livres, mais ne pouvait pas le prêter sur la durée nécessaire. Il a envoyé un courriel à tous les collègues de son département, qui hélas n'ont pas pu l'aider.

Résultat : le coût du temps total passé sur le sujet par les différentes personnes impliquées a largement dépassé le montant de la commande elle-même...

Et Corentin n'a pas eu ses livres.

Sept mois plus tard, il a tenté de faire passer commande par le projet pour lequel il travaille. Le chef de projet lui a d'abord indiqué que la procédure de commande était compliquée, mais qu'il allait essayer. Mais peu de temps après, il a indiqué à Corentin qu'il était bloqué au niveau budget.

Corentin, qui comptait remettre à jour ses connaissances en bouquinant tranquillement pendant son temps libre, sait maintenant qu'il va être obligé de demander une formation de plusieurs jours, qui sera bien plus chère que le prix des trois livres.

Il se demande quoi penser d'une entreprise qui prétend favoriser et valoriser l'acquisition d'une expertise technique mais qui concrètement n'est pas capable de mettre en place le minimum nécessaire (voir également cet article).

Epilogue : un collègue de Corentin, qui devait se former dans le même domaine, lui a fourni des fichiers PDF pirates des livres. Triste.